FORAGE ET PIEZOMETRE
C’est l’outil principal de la surveillance de la nappe d’eau souterraine.
Ils permettent d’effectuer :
- Des mesures de la hauteur de la nappe
- Des prélèvements d’eau, en plongeant dans la nappe des flacons lestés avec un plomb. Les échantillons d’eau sont ensuite analysés en laboratoire afin d’en contrôler la qualité. Ces opérations réalisées par des prestataires certifiés suivent des procédures rigoureuses qui visent à garantir la fiabilité des résultats.
INFILTROMETRIE
Depuis 2021, pour tout nouveaux projets de construction, les tests d'infiltration aussi appelé test de percolation ou de perméabilité sont dans la plupart des régions devenu une obligation à l'obtention d'un permis de bâtir.
Afin de garantir la plus grande précision possible, tout nos tests sont réalisés avec les boitiers de mesure SIG PERMEA
CPT ELECTRIQUE ET MECANIQUE 15 Tonnes
Le pénétromètre à piézocône électrique (CPTu) établit la norme pour la caractérisation géotechnique et géoenvironnementale des sols. Lors de la pénétration dans le sol, le piézocône électrique mesure la résistance à la pointe, la pression interstitielle et le frottement exercé sur le manchon. Les résultats obtenus sont donc d'une grande précision
RAPPORT QUALITE DES TERRES "RQT"
Le Rapport de Qualité des Terres (RQT) est un rapport synthétisant le contrôle qualité mené par l’expert sol agréé ou un préleveur enregistré sur des terres à valoriser. Ce RQT est rédigé par le bureau d’étude ou l’installation autorisée (centre de regroupement ou centre de traitement). Il est déposé de manière électronique sur la plateforme en ligne. A l’issue du traitement, l’ASBL Walterre délivre un Certificat de Contrôle de la Qualité des Terres.
DYNAMIQUE LOURD "DPSH"
La pénétration dynamique consiste à enfoncer dans le sol, par battage et de manière quasi-continue, un train de tiges muni à son extrémité d’une pointe fixe ou mobile. Le nombre de coups de mouton correspondant à un enfoncement donné est noté au fur et à mesure de la pénétration de la pointe.
En résultat, la résistance à la pénétration dynamique qd est déterminée
TOMOGRAPHIE
La tomographie par ERT est employée dans divers domaines :
-
Hydrogéologie : Cartographie des aquifères, détection des zones de saturation en eau, et suivi des panaches de contamination.
-
Géotechnique : Évaluation des conditions du sol pour la construction, identification des cavités et des zones de faiblesse.
-
Géologie : Étude des structures géologiques, exploration minérale, et caractérisation des formations rocheuses.
-
Environnement : Détection des sites de décharges, suivi des pollutions, et étude des interactions sol-eau.